Our Letter to an Ambassador for the FIFA Fan Fest

À l’ambassadeur du Festival des fans de la Coupe du monde FIFA-2018

Monsieur Desailly,

nous vous écrivons dans l´espoir que vous puissiez intervenir dans la situation désastreuse due à la Coupe du monde de la FIFA. La décision de placer la Fan zone tout près de l’Université d’État Lomonossov de Moscou, la plus importante Université de la Fédération Russe, est en contradiction avec l’opinion de la communauté universitaire. Nous vous prions de comprendre la situation et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour changer l’endroit de la Fan zone à Moscou.

Juin-juillet 2018 les matchs de la Coupe du monde de football auront lieu à Moscou et à bien d’autres villes de Russie. Cet événement majeur unit des millions de fans en Russie et dans le monde entier, y compris beaucoup d’ étudiants. Mais malgré cela, ce n’est pas la joie, mais la rancune et l’angoisse que suscite en nous cette éventualité. L’amour des étudiants, des doctorants et des professeurs pour le football risque de se dissiper à cause des malheurs que la Fan zone sur le territoire de notre Université nous apportera.

Le comité organisateur russe de la Coupe-2018 est tombé d’accord avec le gouvernement de Moscou sur le déploiement de la seule Fan zone à la capitale pour accueillir 25 milles de fans dans le campus de la plus importante université de la Russie juste à côté du bâtiment principal.

Le bâtiment principal abrite 6,5 milles d´étudiants, doctorants et professeurs de l´Université, y compris des familles avec de petits enfants et le Centre de Santé ou des dizaines d’étudiants reçoivent un traitement médical. Plus de 20 milles d’étudiants et chercheurs font des études et travaillent tous les jours dans les laboratoires dans le campus. Les étudiants ont peur que le renforcement des mesures de sécurité ne mène à la restriction d’accès au bâtiment principal et de la liberté de mouvement se répercruterant sur les routes.

En juin, le temps où la Coupe aura lieu, les étudiants préparent leurs mémoires de fin d´études, les doctorants travaillent sur leurs thèses. Le bruit produit par la Fan zone nous empêchera d´étudier, de dormir et de faire de la science. Le semestre d’études et la période des examens seront raccourcis à cause de la Coupe. Cela veut dire que les étudiants ne suivront pas tout le programme et qu’il leur faudra passer de durs examens sans avoir le temps de les préparer.

La décision sur le déploiement de la Fan zone et l’organisation du Festival FIFA à côté de l´Université d´État de Lomonossov mènera à la dégradation du niveau de vie des habitants du foyer et empêchera les activités éducatives et scientifiques.

Il est impossible d’imaginer qu’une telle situation se produise en 300 mètres d’un bâtiment de la Sorbonne ou de l’École Normale, de l’Université Humboldt de Berlin, de l’Université d’Oxford ou de l´Université Harvard.

Le projet de la Fan zone tout près de l’Université a provoqué des protestations. La pétition contre la Fan zone a été signée par plus de 10 milles en peu de temps (http://change.org/p/savemsu). Sous le projet initial on entendait que la Fan zone aurait été placée sous les fenêtres du dortoir. Au lieu de trouver un autre endroit, le gouvernement de Moscou a déplacé la zone à 300 mètres plus loin du bâtiment en guise d´amélioration. Cette amélioration factice n’aura aucun effet et ne résoudra pas les problèmes cités. La communauté universitaire et les résidents locaux sont contre la décision du Gouvernement d’organiser la Fan zone près de l´Université.

En plus, la place devant l’Université n’est pas centrale et il y manque d´infrastructure indispensable, de parking, de transport public. C’est pourquoi cette décision contredit aux règlements de la Fédération Internationale de Football Association et les principes de responsabilité et de développement durable de la Coupe du monde de football 2018.

On s’est adressé plusieurs fois aux pouvoirs locaux. Plusieurs plaintes ont été déposées en vain. Les pouvoirs locaux nos empêchent de faire des manifestations. La direction de l´Université essaye de nous faire taire quand nous parlons des effets négatifs de la Fan zone.

Si l’on passe sous silence les futurs inconvénients aujourd’hui, ils mèneront à l’aggravation du conflit et porteront atteinte à l’image positive de football et FIFA dans notre pays demain. L’ignorance de l’opinion de la communauté étudiante pourra mener aux manifestations de masse et même aux affrontements des étudiants et des fans.

Nous, les étudiants, les professeurs, les habitants des dortoirs de l’Université d’État Lomonossov de Moscou, vous prions de vous adresser à la FIFA pour que cette organisation suggère une autre décision au Gouvernement de Moscou .

Cordialement,

Le comité d’action des étudiants, des doctorants et des employés de l´Université d’État Lomonossov de Moscou

2 février 2018